Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours

19 octobre 2017

Cercle du silence.

Pour le droit de chacun à vivre dans la dignité, pour une vraie politique d’accueil et d’hospitalité, contre l’enfermement arbitraire et le maintien dans l’inexistence sociale, rejoignez le cercle de silence, ce vendredi 20 octobre à 18h, parvis de la gare d’Épinal et mairie de St-Dié. Le quotidien des demandeurs d’asile se révèle une galère sans fin. Depuis les primo-arrivants qui attendent de longues semaines un rendez-vous à la préfecture de Metz, sans ressources, sans accompagnement, en passant par les « Dublinés », qu’on veut renvoyer dans les pays où leurs empreintes ont été enregistrées, jusqu’aux déboutés sur lesquels pleuvent les OQTF, les assignations… que de procédures ! que de temps ! que d’argent, que de stress ! Même les personnes régularisées attendent des mois le renouvellement de leur carte de séjour, et de ce fait voient leurs droits suspendus : CAF, APL, voire autorisation de travail ! L’acharnement administratif conduit ainsi à des situations ubuesques… Des personnes n’ont plus accès aux soins parce que leur assurance maladie n’a pas été renouvelée. D’autres n’ont plus de documents actualisés leur permettant de justifier leur situation.