Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours

15 décembre 2017

Analyse étude internationale PIRLS.

Que nous disent les évaluations PIRLS ?

Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA tous les cinq ans pour évaluer les performances en compréhension de l’écrit des élèves au cours de leur quatrième année d’enseignement après le début des apprentissages systématiques de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. En France, ce sont les élèves de CM1 qui sont concernés et c’est la DEPP qui a conduit l’enquête fin mars 2016.

PIRLS s’intéresse à l’ensemble des élèves présents à ce niveau de la scolarité, quels que soient leur âge, leur parcours et l’organisation du système éducatif (proportion d’élèves en retard, etc.). Les élèves français de CM1 ont en moyenne 9,8 ans quand la moyenne européenne est de 10,3 ans.

En France, les élèves évalués dans PIRLS 2016 par la DEPP ont effectué leur CP pendant l’année scolaire 2012-2013, voire 2011-2012 s’ils ont connu un redoublement. Les programmes de 2008 étaient donc en vigueur au cours des quatre années de leur scolarité élémentaire.

Avec un score de 511 points, la France se situe juste au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais nettement en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points). Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans.