Vous êtes actuellement : Instances représentatives  / Carte scolaire

10 janvier 2018

Dotation académique inadmissible : +36 postes pour le 1er degré.

Avec seulement 36 postes académiquement pour le 1er degré, la carte scolaire 2018 s’annonce d’ores et déjà sous de mauvais auspices.

Le Comité Technique Ministériel du 20 décembre a annoncé la répartition académique des 3800 postes.

Nous ne nous attendions pas à un miracle, mais avec une dotation académique de +36 postes pour le 1er degré, il est difficile de se projeter vers une rentrée 2018 sereine, sachant que, rien que pour la mise en place des CP dédoublés en REP et des CE1 en REP+, c’est plus de 80 postes qui sont nécessaires dans l’académie !

Comme à son habitude, le ministre annonce des dispositifs à mettre en place, mais les moyens ne suivent pas. Il va falloir fonctionner avec une dotation extrêmement maigre.

Inutile de tergiverser. En janvier, lorsque nous connaitrons la répartition entre les 4 départements de cette dotation académique, c’est bien évidemment des postes RASED, PDMQDC ou des classes qui vont en faire les frais pour satisfaire la communication ministérielle !

La répartition académique

Répartition des mesures de rentrée 2018
ACADEMIE36

Cette dotation est inadmissible pour les écoles, et les collèges et lycées doivent rendre 100 postes dans notre académie. C’est une hécatombe qui se prépare.

Le communiqué de presse de la FSU

Nancy-Metz3610141142-106-2777

Les prévisions nationales pour la rentrée 2018