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26 janvier 2018

Veut-on garder notre école rurale ?

La carte scolaire approche. L’évolution démographique de notre département est inquiétante. Les écoles de campagne perdent des élèves, ce qui justifie, aux yeux de l’administration, des fermetures de classe.

Une réflexion sur la création de "pôles scolaires" est engagée, mais les partenaires syndicaux n’en sont pas pour le moment partie prenante.

On nous présente une école rurale dépassée, avec des locaux vétustes, des cours multiples qui accentuent l’inégalité de la qualité de l’enseignement scolaire au niveau territorial. Est-ce conforme à la réalité ?

Un autre discours existe, celui des acteurs de cette école. Des enseignants, des parents qui témoignent de leur attachement à leur école de village, vantent l’investissement et la qualité de l’enseignement dispensé, des classes à effectif raisonnables, un cadre de vie.

L’école, c’est aussi l’avenir du village et sa fermeture, cela signifie une perte de vitalité, de potentiels futurs habitants qui ne choisiront pas de s’installer ici pour éviter à leurs enfants d’effectuer quotidiennement des trajets en bus qui peuvent parfois durer 40 minutes !

Le SNUipp-FSU a publié un 8 pages sur l’école rurale, qui apporte un éclairage sur les enjeux à venir pour l’Ecole Publique. Nous vous invitons à le lire, le partager et faire part de vos réflexions, humeurs...

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