Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours

7 février 2018

Quel avenir pour la Fonction Publique ?

Alors que le gouvernement entend par le biais d’une opération « d’expertise et de consultation » réduire le champ du service public et supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, un collectif d’organisations lance une grande enquête pour connaitre les besoins des Français en termes de services publics pour demain.

Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux services publics avec l’opération « d’expertise et de consultation » intitulée CAP 22 et un "forum de l’action publique" d’ici mars 2018. L’objectif est annoncé : réduire le champ du service public, supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, développer l’emploi précaire et au bout du compte, économiser 60 milliards d’euros. Pour légitimer sa démarche, le gouvernement va mener une consultation informatique et des rencontres sur l’ensemble du territoire.

L’autre consultation

Or, « les services publics sont un élément fondamental de notre histoire commune », prévient la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, dont la FSU est membre. Elle a donc décidé de lancer sa propre consultation en ligne afin d’alimenter un véritable débat citoyen sur ce que les usagers, et les fonctionnaires qui sont à leur service, souhaitent pour les services publics de demain.

PNG - 69.7 ko

On pourra voir ou revoir avec intérêt en replay l’émission "ça vous regarde" du 6/02/18 sur la chaine LCP :

PNG - 141.9 ko