Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours

12 avril 2018

Règles des postes à profil mouvement départemental.

Intervention du SNUipp-FSU auprès de la DSDEN sur l’obtention des postes profilés.

Le SNUipp-FSU a été interpellé par des collègues ayant participé aux entretiens pour les postes à profil (CP et CE1 dédoublés...) En effet, en sus des avis "favorable" et "défavorable" a été attribué un avis "très favorable". Cette mention a été décidée unilatéralement, sans consultation des représentants des personnels et est absente des règles régissant le mouvement. Le SNUipp-FSU en a informé le directeur académique (voir courrier du 30 mars 2018).

Nous avons attiré également l’attention du Dasen sur la possible inégalité de traitement conséquente à l’utilisation de ce nouvel avis. Comment discriminer pour l’obtention d’un poste un avis "favorable" d’un avis "très favorable" ? Pour le SNUipp-FSU 88, seul le barème pouvait être le discriminant après validation de candidature au vu des règles établies pour cette année.

Déjà, la mise en concurrence d’enseignants pour des postes au mouvement crée des tensions, des rivalités. A cette compétition orchestrée, le SNUipp-FSU oppose des principes d’équité et de coopération.

Le profilage de postes n’est pas une injonction ministérielle : dans de nombreux départements, les CP et CE1 dédoublés sont des classes comme les autres. L’attribution du poste se fait sans entretien préalable et par décision du conseil des maitres.

Le SNUipp-FSU 88 estime que chaque enseignant, de par la polyvalence de son métier, est à même d’occuper n’importe quelle fonction et qu’il s’oppose à tout profilage de postes.

Le 4 avril 2018, nous avons reçu une réponse de la DSDEN sur nos interrogations. Le Dasen confirme la justesse de notre analyse : c’est bien le candidat ayant le plus fort barème qui obtiendra le poste, quel que soit l’avis positif reçu.