Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2017/2018

15 juin 2018

124e cercle du silence à Saint-Dié et Epinal

le 3ème vendredi de chaque mois parvis de la gare à Epinal et tour de la liberté à Saint-Dié.

Cercle de silence d’Épinal et St-Dié

Il y a 11 ans de cela (printemps 2007), la construction d’un centre de rétention en bout de piste de l’aéroport de Blagnac a conduit les franciscains de Toulouse à initier le premier cercle de silence de France (forme de protestation non violente en vue d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics), relayé aujourd’hui dans plus de 200 villes de France. Notre but : faire connaître et dénoncer le traitement inhumain et dégradant réservé aux demandeurs d’asile maintenus en situation irrégulière en vertu d’un acharnement administratif de plus en plus implacable.

IL S’AGIT de porter l’attention sur les personnes étrangères et sans papiers venues en France pour quitter des situations de grande détresse ou pour sauver leur vie.

IL S’AGIT de rappeler que chacune a droit au respect et que les atteintes à la dignité de quelques-unes blessent tous les hommes dans leur humanité.

IL S’AGIT de manifester une inquiétude face aux conditions de détention auxquelles sont soumises ces personnes dans les centres de rétention administrative et de contribuer au travail mené par diverses associations qui sont au contact de ceux qui subissent la loi, qui la font ou la font appliquer.

Il S’AGIT de refuser que des hommes, des femmes, des enfants endurent des traitements dégradants du seul fait qu’ils n’ont pas de papiers en règle.

IL S’AGIT d’affirmer qu’on ne peut approuver des dispositions (lois, décrets, circulaires, directives ...) qui brisent des vies humaines, détruisent des couples et des familles.

IL S’AGIT d’exprimer une espérance fondamentale en notre capacité à faire vivre des valeurs universelles.

Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté à nous rejoindre, le 3è vendredi de chaque mois à 18h, parvis de la gare d’Épinal et tour de la liberté à St-Dié

MANIFESTE DES ASSEMBLÉES LOCALES RÉUNIES POUR LA 1ÈRE SESSION PLÉNIÈRE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS