Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours

27 septembre 2018

Accident du travail : Pour ne pas passer à côté !

Suite au comité de réforme qui s’est tenu le 27 septembre, il nous paraît important d’apporter des précisions sur les circonstances dans lesquelles il faut faire un déclaration d’accident du travail et quelle est la procédure à suivre.

Dans le cas d’une chute, d’un choc ou de tout autre accident survenant pendant le temps de classe ou sur le trajet pour se rendre à l’école, chacun a à l’esprit qu’il faut avertir et envoyer à notre IEN la déclaration d’accident que vous trouverez en document joint.

La visite chez le médecin doit se faire dans un délai raisonnable, mais le plus tôt est le mieux car on peut vous reprocher d’avoir une pathologie antérieure à l’accident que vous souhaitez faire passer en accident du travail !

Aujourd’hui était examiné le cas d’une collègue en arrêt suite à une altercation avec un autre collègue. L’examen de sa santé psychique par les médecins experts avant et après ce clash, ont montré que sa situation de détresse était bien liée et imputable au service. Pour la première fois, un médecin siégeant au sein de cette commission à accepter cette version.

Il faut savoir que le risque psycho-social est maintenant reconnu dans le cadre du CHSCT. Il y a d’ailleurs une case à cocher dans la déclaration d’accident. Cela peut se produire lors d’une confrontation avec un élève, un parent, un collègue, un supérieur hiérarchique ou tout autre personne dans le cadre de notre profession.