Vous êtes actuellement : Début de carrière

28 septembre 2018

Madame la rectrice, ouvrez la liste complémentaire ! Action le 10 octobre à Nancy !

Cette année encore dans l’académie, des contractuels vont être recrutés au lieu des listes complémentaires. Enseignants, parents, étudiants ESPE, venez apporter votre soutien aux listes complémentaires avec le SNUipp FSU ! Venez protester contre ces choix politiques et budgétaires inacceptables ! Suite au concours CRPE 2018, une liste complémentaire a été créée dans l’académie :

elle est composée de 58 personnes pour le concours externe, et de 8 personnes pour le 3e concours.

Des recalés, parfois de quelques points ou millièmes de points, qui ont passé un été d’angoisse et d’attente, sans aucune information hormis celles données par leurs prédécesseurs ou des syndicats.

Et la sentence est tombée vers la rentrée : pas d’autorisation rectorale d’ouvrir la liste complémentaire alors que plusieurs départements vont connaître un déficit d’enseignants. La solution choisie par le Rectorat est de recruter des contractuels, non formés et en situation précaire, en lieu et place de listes complémentaires destinés à être enseignants. Un liste complémentaire appelé obtient le statut de stagiaire et a un mi-temps de formation et un mi-temps en classe comme tous les stagiaires. Est-ce cela que nous voulons pour nos élèves et nos enfants ?

Et que penser du fait que l’administration propose à ces mêmes listes complémentaires de postuler comme contractuels ?! Quel mépris ! On les prive du bénéfice du concours, on leur donne un emploi précaire, mais parfois nécessaire pour financer leurs études. Un emploi qui risque en plus de les empêcher de préparer leur concours correctement !

A l’écoute de tous ces étudiants désireux de devenir Professeur des Ecoles, le SNUipp FSU du 54, du 55, du 57 et du 88 ont rédigé un courrier pour la rectrice, demandant d’ouvrir la liste complémentaire.

Ce courrier sera remis directement au rectorat. Soyons nombreux devant les locaux pour manifester notre incompréhension et notre refus de ces choix !

Enseignants, parents d’élèves, étudiants de l’Académie, rendez-vous :

mercredi 10 octobre à 16h devant le rectorat de l’Académie !

(Nancy rue Philippe de Gueldres)

N’hésitez pas à créer des pancartes, à apporter de quoi faire du bruit ! Faites-vous entendre !

tracts action LC 10 octobre