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8 novembre 2018

AESH et frais de déplacement.

Les AESH exerçant sur plusieurs sites peuvent prétendre à des frais de déplacement.

Le SNUipp-FSU des Vosges invite les AESH concerné-es à le contacter par mail à snu88@snuipp.fr

Le BO n°2 du 14 janvier 2016 fixe les modalités d’indemnisation des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Rappel de la circulaire.

Les AESH exerçant sur plusieurs établissements peuvent prétendre à cette indemnisation lorsqu’ils exercent en dehors de leur résidence administrative. Il y est mentionné que "tout déplacement accompli par un agent pour assurer son service, hors des communes de sa résidence administrative et de sa résidence familiale, donne lieu à la prise en charge des frais de transport induits par ce déplacement et à l’attribution, le cas échant, d’indemnités destinées à compenser les frais de repas et d’hébergement de l’intéressé".

Les agents concernés doivent faire une demande auprès de l’IA-DASEN, par voie hiérarchique.

Voir un modèle de courrier en pièce jointe.

Voir également la circulaire n° 2015-228 du 13-1-2016 relative à l’indemnisation des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette circulaire répond aux demandes répétées que le SNUipp-FSU a faites lors des audiences à la direction des affaires financières (DAF) du ministère le 9 mars 2015 et du 7 janvier dernier, afin d’obtenir des clarifications sur de nombreux points sur ce sujet.

Cette circulaire rappelle également plusieurs arrêts des tribunaux administratifs. Elle constitue donc une référence très importante à laquelle se reporter dès lors qu’il y a déplacement hors de la résidence administrative et/ou familiale.

Lieux d’affectation multiples

Concernant les AESH, ils y ont droit ! L’administration reconnaît qu’il y a de plus en plus de notifications mutualisées donc plusieurs lieux d’affectation. Sujet qui amène une réflexion de l’IA-DASEN pour l’étude des crédits à allouer et une harmonisation académique... Elle invite les agents concernés à faire une demande auprès de l’IA-DASEN, par voie hiérarchique.

Ordre de mission

Le principe général de l’ordre de mission est très clair : tout déplacement effectué pour les besoins du service, quel que soit son objet, doit donner lieu à un ordre de mission ouvrant droit à des frais de déplacement conformément à la réglementation. Une invitation ou une convocation par lettre, téléphone ou courriel ne dispense pas de la validation d’un ordre de mission dans l’application dédiée.

Définition de la notion de commune et de résidence administrative ou familiale

La notion de commune au sens du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 et de l’arrêté du 20 décembre 2013 est rappelée (notion de transports publics adaptés au déplacement considéré). Il est nécessaire que la commune où on se déplace soit différente de la commune d’affectation (résidence administrative) et de celle du domicile (résidence familiale). Il ne faut pas non plus qu’elle soit limitrophe à ces communes, ni desservie par un transport commun urbain.

L’autorisation d’utiliser un véhicule personnel pour les besoins du service est obligatoire dès lors qu’aucun moyen de transport public de voyageurs n’est adapté au déplacement considéré. Dans ce cas, l’indemnisation s’effectue sur la base des indemnités kilométriques (0,25 euros/km), ainsi que précisé à l’article 5 de l’arrêté du 20 décembre 2013 (rappel de la jurisprudence constante suite au jugement de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 13 janvier 2015.

Quelles situations peuvent ouvrir droit à indemnisation des frais de déplacement ?

Des frais de déplacement hors des communes de résidence administrative et familiale peuvent concerner :

- des missions ponctuelles,
- des déplacements réguliers,
- des stages ou des actions de formation initiale ou continue,
- des conférences ou animations pédagogiques,
- des réunions de directeurs-directrices,
- des réunions CM2/6ème etc.

La circulaire précise que les enseignants affectés sur plusieurs écoles (service partagé) et les remplaçants qui n’ont pas droit à l’ISSR (affectés pour toute l’année scolaire dès la rentrée) sont également concernés. Pour les services partagés, la résidence administrative est la commune dans laquelle est effectuée la plus grande part des obligations de service

Le trajet pris en compte peut avoir pour origine et/ou pour destination, soit la résidence administrative, soit la commune de résidence familiale et l’indemnisation doit correspondre au trajet effectivement accompli (y compris si plusieurs déplacements successifs ont lieu la même journée).

Droit à indemnisation dans le cas de déplacements liés aux épreuves d’admissibilité ou d’admission d’un concours, d’une sélection ou d’un examen professionnel organisés par l’administration

Il concerne tous les personnels qu’ils se situent en métropole, en outre-mer ou à l’étranger. Les frais de transport sont pris en charge dans la limite d’un aller/retour par année civile (ou 2 allers/retours à titre dérogatoire en cas d’épreuves d’admissibilité et d’admission).

Le SNUipp-FSU des Vosges invite les AESH concerné-es à le contacter par mail à snu88@snuipp.fr

 

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