Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

23 novembre 2018

Soutien au CNESCO : signer la pétition.

Pour le maintien d’une institution indépendante !

Le ministre entend substituer au Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), institution chargée d’une évaluation indépendante, scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public, un Conseil d’évaluation de l’école (CEE). Sa mission, alors que huit membres sur douze seront désignés par le ministre lui-même, sera de mettre en œuvre l’évaluation des établissements en définissant le « cadre méthodologique et les outils des évaluations conduites par le MEN » et d’analyser les résultats de ces évaluations.

Les organisations syndicales et associatives ont fait part de leur très forte inquiétude à l’idée d’affaiblir le Cnesco tel qu’il existe aujourd’hui alors même que cet été, le Comité d’Évaluation des Politiques Publiques de l’Assemblée Nationale a demandé qu’il soit pérennisé et renforcé.

Après l’interpellation du ministre réclamant le maintien du conseil par 14 organisations dont le SNUipp-FSU, une autre action voit le jour : un groupe d’usagers des travaux du Cnesco a pris l’initiative de lancer une pétition de soutien sur une plateforme numérique

lien pétition

Pétition à relayer de manière à peser favorablement sur l’avenir du CNESCO pour qu’il poursuive ses travaux en toute indépendance.