Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2018-2019

7 décembre 2018

Résultats des élections professionnelles 2018.

Le SNUipp-FSU des Vosges demeure majoritaire en CAPD. La FSU conserve 4 sièges en CTA.

Le scrutin des élections professionnelles s’est clos le jeudi 6 décembre à 17 h. Les enseignants participaient à 4 votes :

- la CAPD
- la CAPN
- le CTA
- le CTM

51,70 % des personnels ont voté pour la CAPD. Le taux de participation est encore en progression par rapport à 2014 (48,21 %) et 2011 (46,93 %). Le SNUipp-FSU se réjouit de cette augmentation, même s’il reste encore à convaincre la moitié des électeurs, électrices, de l’importance de leur participation aux élections professionnelles.

A la CAPD des Vosges, les sièges sont attribués comme suit :

organisations syndicalesvoixnombre de sièges
SNUipp-FSU452 4(=)
SE-UNSA3032(=)
SGEN-CFDT2201(=)
FO770

Le SNUipp-FSU se félicite toutefois de cette progression qui montre tout l’intérêt que portent les enseignants à leur représentation et il remercie l’ensemble des collègues qui ont voté, et plus particulièrement ceux qui ont voté SNUipp 88.

Le SNUipp-FSU a beaucoup œuvré pour mobiliser les collègues à travers le département : en novembre, au cours de ses tournées d’automne il a rencontré plus de 500 collègues et s’est rendu dans 80 % des écoles vosgiennes.

Il a aidé les collègues à ouvrir leur espace électeur leur permettant de participer au vote. Il faut dire que cette démarche n’était pas toujours aisée ! Entre bug à l’ouverture du serveur, identifiant non remis, aller-retour entre messagerie académique et espace électeur...Il fallait faire preuve de beaucoup de civisme et de ténacité pour participer au vote !

Alors, avec le quotidien à gérer, on comprend qu’un certain nombre de collègues aient jeté l’éponge.

Quant aux AVS et AESH, leur participation aux élections relevait du parcours du combattant ! Bien souvent, ces personnels (votant au CTA et CTM) n’étaient même pas au courant de leur droit à voter ! Notre administration se doit de montrer davantage de considération pour ces personnels devenus indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Pour un 3ème vote électronique, et même avec des simplifications, il reste encore des progrès à faire pour que les élections professionnelles deviennent un moment démocratique pour toutes et tous. Cela passe par la possibilité, pour chaque enseignant, de voter sur son lieu de travail, pendant le temps de travail, en étant assisté pour être familiarisé avec le vote numérique.

Encore trop souvent, ce sont les organisations syndicales qui suppléent l’administration dans l’accompagnement des personnels pour qu’ils puissent participer le plus sereinement possible aux votes.

La Déclaration FSU

Le communiqué de presse du 7 décembre

résultats CAPD2018

résultats CTA2018

carte de France des départements où le SNUipp est majoritaire.