Vous êtes actuellement : Carrière, administratif  / Formations

26 février 2019

Conférence "le travail hors la classe, ce travail invisible".

Le mardi 12 mars de 9 h à 16 h à la maison des associations, salle du rez de chaussée, EPINAL. Animée par Frédéric Grimaud, chercheur du groupe ERGAPE.
PNG - 69.2 ko

Frédéric Grimaud est professeur des écoles en ULIS et chercheur du groupe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) rattaché à l’Univerité d’Aix-Marseille.

Ses recherches abordent la question du temps de travail des enseignants : 24 heures hebdomadaires + 108 heures annualisées... et ce sera tout ?

Qu’en est-il du temps de travail des enseignants ?

Nous savons bien que la réalité quotidienne de la profession déborde largement de ce comptage administratif. Quand il n’y a pas d’élèves, est-ce que les enseignantes et les enseignants travaillent ? Que font-elles ? Que font –ils ? Le travail se limite-t-il à faire classe ? Et avant et après la classe ?

Prenant appui sur les difficultés du métier, Frédéric Grimaud partira du terrain pour analyser l’activité des enseignant-es hors la classe. Il s’inspirera de son livre Le travail hors la classe des professeurs des écoles paru en 2017 aux éditions Syllepse.

Face aux injonctions institutionnelles sans cesse croissante, nous nous interrogerons ensemble sur ce qui désorganise et réorganise notre activité tout au long de la journée, sur les difficultés allant jusqu’à générer de la souffrance au travail.

Sommes nous des concepteurs de notre travail ou des exécutants ?

Nous regarderons quelles sont les ressources possibles de notre travail pour retrouver du pouvoir d’agir sur ces situations dégradées. Nous mettrons cela en perspective avec l’évolution de notre métier et de notre administration à l’heure où le ministère communique sur l’idée d’une école de la confiance, dont on peut douter dans les actes.

Ensuite, nous verrons quels liens existent entre la difficulté à faire son métier et les atteintes à la santé du travailleur et nous refléchirons aux manières de retrouver du sens à notre travail.

Il est temps de retrouver le pouvoir d’agir pour reprendre la main sur notre métier. Tel est l’enjeu des recherches de Frédéric Grimaud.

Profitez-en ! Chaque enseignant-e a le droit de participer à 12 jours de stage de formation syndicale par année scolaire. Les stages syndicaux du SNUIpp-FSU sont ouverts à tous les enseignants, syndiqués ou non-syndiqués. Mais un délai d’un mois est obligatoire. Inscrivez-vous dès maintenant :

1 - Renvoyer le modèle de lettre joint à la DSDEN sous couvert de votre IEN au moins 1 mois avant c’est-à-dire avant le 12 février 2019.

2– Inscrivez vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

stage Grimaud
[Obligatoire] :