Vous êtes actuellement : Instances représentatives  / Carte scolaire

25 janvier 2019

Carte scolaire rentrée 2019 : le CTSD a lieu lundi.

15 postes sont à rendre pour notre département. Etat des lieux du groupe de travail du lundi 21 janvier.

Suite au groupe de travail du lundi 21 janvier, l’administration nous communique ses propositions pour la rentrée 2019, sachant que le département doit rendre 15 postes au ministère :

- retrait de 53 postes ;

- implantation de 38 postes (13 liés à la démographie, 6 soutiens en milieu rural (Brigade Intervention Ruralité), 17 postes de remplacement, 1 ERUN, 1 CP REP+).

Pour le SNUipp-FSU, la baisse démographique importante dans les Vosges ne doit pas avoir pour réponse la seule logique comptable, mais doit aussi prendre en compte le caractère rural de notre département. Plutôt que de dégrader l’école rurale en y supprimant des classes, il nous semble au contraire souhaitable d’assurer un maillage du territoire permettant un enseignement dans les meilleures conditions.

Les 53 fermetures occasionneraient 5 fermetures d’école. Sur les 40 écoles impactées, ce seraient près de la moitié de celles-ci qui verraient leur effectif moyen passer à plus de 23 élèves par classe, sans compter la multiplication des niveaux ! Ces situations mises en regard des moyens alloués à l’éducation prioritaire ne peuvent que susciter sentiment d’injustice et d’inéquité.

Le SNUipp-FSU a défendu toutes les situations et continuera de le faire au CTSD lundi.