Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2018-2019

28 janvier 2019

Grève le 5 février à l’appel de la FSU et de la CGT.

FSU : face à la baisse du pouvoir d’achat, à une carte scolaire "saignante", la FSU appelle à la grève le 5 février.Rassemblement devant la préfecture suivi d’une manifestation.
tract_pouvoir_achat

Les organisations syndicales départementales CGT, FO, Solidaires et FSU relaient l’appel d’une Journée de grève ce 5 février, les salariés, les agents, les jeunes comme les retraités, privés d’emploi à se mobiliser ensemble pour :

- une augmentation du Smic, du point d’indice, de tous les salaires et pensions ainsi que des minimas sociaux ;

- une réforme de la fiscalité : une refonte de l’impôt sur le revenu lui conférant une plus grande progressivité afin d’assurer une plus grande redistribution des richesses et d’alléger le poids de l’impôt indirect (TVA, TICPE) pénalisant les salariés et les ménages, le paiement des impôts en France de grandes sociétés (ex. : GAFA), une imposition plus forte des plus hauts revenus et de la détention de capital ;

- la suppression des aides publiques aux entreprises (CICE, et exonérations diverses, etc.) qui ne servent ni l’emploi, ni la revalorisation des salaires, ni l’investissement de l’appareil productif et mettent à mal notre protection sociale ;

- le développement des services publics, partout sur le territoire, en réponse aux besoins de la population, avec des moyens suffisants en personnels pour un bon exercice de leurs missions ;

- le respect des libertés publiques tel que le droit de manifester remis en cause par le gouvernement.

Au-delà des mouvements de grève dans les entreprises, services et établissements, les organisations signataires appellent à rejoindre la manifestation départementale qui aura lieu l’après-midi du 5 février 2019 à partir de 14h (rassemblement Place Foch et manifestation).

signer la pétition

déclaration d’intention

manifeste pour le droit à manifester