Vous êtes actuellement : Instances représentatives  / groupe de travail

21 juin 2019

Conseil de formation.

Le 20 juin, les représentants des personnels étaient invités à un point information sur la formation continue dans les Vosges.

Les représentants du SNUipp-FSU ont été invités à un conseil de formation par l’administration ce jeudi 20 juin 2019.

Ce « point information » avait pour objectif de faire un bilan de la formation continue de l’année 2018-2019.

Dès le début de la réunion, le message était clair : inutile de se lamenter sur l’époque révolue où les enseignants du 1er degré pouvaient bénéficier d’une formation continue choisie jusqu’à 3 semaines !

Mais regardons ensemble vers l’avenir radieux de la formation continue du 1er degré !

Le bilan nous est présenté en jours de stage et non de stagiaires : cela fait du volume !

Nombre de jours de stages en 2015-2016 : 3 020

Nombre de jours de stages en 2018-2019 : 5 505

Le DASEN nous montre ainsi l’effort important fait en terme de formation, contrairement aux fake news véhiculées ici et là, décrivant une formation continue étriquée.

La formation est à public désigné (ne regrettons toujours pas le temps passé où nous pouvions choisir notre formation…) et 75 % des stages durent… une journée.

Cette formation est assurée par 204 remplaçants et une équipe de formation de conseillers pédagogiques (37), directeurs d’application (3) et EMF (7). Elle se déroule pour 80 % en présentiel, 20 % en hybride (présentiel / à distance).

Les prévisions pour 2019-2020

Une augmentation des journées de stage : prévisions de 6 682 journées de stage en 2019 (+ 1 177), avec une répartition de 42 % en présentiel et 58 % en hybride. Le SNUipp-FSU s’interroge : quelle part d’enseignement à distance dans cette formation hybride ? Il rappelle que le temps de formation continue doit aussi être un moment d’échanges entre pairs et ne doit pas être contraint, afin d’être pleinement bénéfique. Mais effectivement, cette méthode est plus difficile à gérer, l’administration ne sachant pas à l’avance qui ira sur quel support de formation.

Le DASEN fait état du faible nombre d’écoles impliquées dans l’enseignement de l’ allemand dans notre département. Le plan de formation départementale intégrera une formation en allemand de 16 jours sur la base du volontariat. Apprentissage de la natation : le constat est fait d’un recul notable du « savoir nager » chez les petits Vosgiens. Les infrastructures sont mises en cause, ainsi que le savoir-faire des enseignants. Nous faisons remarquer que le nombre de séances consacré à l’apprentissage de la natation a drastiquement diminué et que l’on aura beau proposer des formations, dans ce contexte, les résultats ne pourront suivre.

Mises à part ces deux disciplines, la commande institutionnelle restera largement majoritaire dans l’offre de formation, et elle sera centrée sur les fondamentaux.

Trois nouveautés pour 2019-2020 :

La formation continue intègre la dimension académique (le plan de formation académique intègre le plan de formation départemental et il faudra passer par là pour s’inscrire) ;
  Ouverture du PAF à l’inter-degré (en complément des FIL cycle 3) Dans les Vosges, 12 FIL prévus en 2019-2020 ;
  Quelques formations avec appel à candidature.

Les représentants des personnels seront amenés à participer à un prochain conseil de formation en juin 2019.