Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours

31 mars 2020

Audience avec le DASEN : il n’y aura pas de fermeture de classe dans les Vosges !

Suite aux déclarations ministérielles, le Directeur académique revient sur le projet initial et indique qu’il n’y aura pas les fermetures de classes prévues.

Aujourd’hui à 17 heures, les représentants des organisations syndicales étaient conviés par le Dasen à une "audience téléphonique". Le sujet a essentiellement traité de la carte scolaire. le Dasen a fait un bref récapitulatif des annonces médiatiques du ministre. Il a donc revu le projet de carte scolaire à l’aune de celles-ci.

L’annonce principale est qu’il n’y aura aucune fermeture de classe sur le département puisque M. Blanquer ne souhaitait pas, dans le contexte actuel, de fermeture "en milieu rural’" et le maintien des conditions d’enseignement en milieu urbain.

Malheureusement, ces décisions se font à moyens constants.

Les suppressions de PDMQDC sont maintenues (6,5 postes). Il y aura en outre 12 postes de remplaçants en moins à la rentrée.

Le SNUipp-FSU 88 déplore la fermeture de ces postes qui sont devant élèves et pour les élèves.

D’autant que dans le contexte de confinement, l’écart se creuse entre les élèves et il faudra le plus de personnels possible pour "récupérer" les enfants qui n’auront pas pu être suivis pendant cette triste période.

Le Dasen abandonne aussi la création de postes de référents en français et en mathématiques sur les circonscriptions et les 2 postes de conseillers pédagogiques à la DSDEN (Sport 2024 et français). Il supprime un poste TICE rattaché à la DSDEN.

Pour les ouvertures, le Dasen prévoit 14,5 créations (dont 9 postes de dédoublement des GS en REP). Il nous a dit qu’il ne toucherait pas à celles prévues dans l’ ASH.

Le CTSD prévu initialement le 3 avril est reporté au 6 avril à 14h30, toujours bien sûr en audioconférence.

Le SNUipp-FSU 88 a également questionné le Dasen sur plusieurs points :

- la sécurité des enseignants volontaires :

la DSDEN a fourni du gel hydro-alcoolique aux pôles pédagogiques. Elle a demandé aux collectivités d’assurer suffisamment de savon, moyen de désinfection préconisé. Pour le nettoyage des locaux, les directeurs doivent s’adresser aux communes pour prise de connaissance.

- l’accueil d’enfants d’autres corps de métier (police, gendarmerie...)

Il doit se faire rapidement au même titre que les enfants de soignants.

- la validation des EFS

le rectorat travaille sur cette question actuellement.

Y aura-t-il plus de places au concours ? Le Dasen n’a pas de réponse pour l’instant.

- Affelnet

Les directeurs.trices doivent les remplir. Le problème de la validation par signature des documents pourraient-ils être résolus par un mail des familles validant ou pas la proposition d’orientation ?

La question peut être posée au rectorat.

Le SNUipp-FSU pose ces questions par écrit à la DSDEN afin que celle-ci les transmette au rectorat ; Nous espérons avoir une réponse à chacune d’elle.