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17 janvier 2011

EVALUATIONS CM2 pour des évaluations au service de la réussite des élèves

Lettre aux parents et motion de conseil des maîtres : « appel pour des évaluations au service de la réussite des élèves ».

Les évaluations CM2 vont débuter lundi 17 janvier.

Vous trouverez ci-dessous une lettre aux parents et une motion de conseil des maîtres.

Le SNUipp communiquera en direction de la presse lundi 17 janvier au matin, premier jour de passation des évaluations CM2.

L’ensemble des acteurs doivent continuer à peser sur le Ministère pour mettre en place un nouveau dispositif visant à la réussite de tous.

Les équipes pédagogiques sont donc invitées à :

- renvoyer à la section départementale l’"appel pour des évaluations au service de la réussite des élèves". Une semaine nationale de remise des pétitions est programmée du 7 au 12 février.

- Télécharger la motion

- Distribuer la lettre aux parents

Le point de vue du SNUipp :

Les outils d’évaluation doivent être avant tout au service des élèves. Ils doivent constituer une aide pour les enseignants pour repérer les réussites et les difficultés des élèves. Ils doivent être l’occasion de mettre en place un véritable travail d’équipe. Les évaluations CM2, à nouveau programmées du 17 au 21 janvier, ne répondent pas à ces exigences. Leur finalité, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle. Ces évaluations ne répondent pas aux besoins des élèves et elles constituent un levier de mise en oeuvre de programmes par ailleurs contestés. Pour cette année le calendrier ne change pas, le codage évolue pour environ 1/3 seulement des items : 2 codes seront rajoutés, à destination des enseignants pour indiquer si l’élève a répondu partiellement sans erreur, ou avec erreur. Le livret du maître devrait donner des pistes aux enseignants pour l’analyse des erreurs. La remontée des résultats, quant à elle, restera binaire. Un peu comme si le ministère disait aux enseignants qu’ils pouvaient s’amuser à coder plus finement, mais que cela ne l’intéressait pas pour sa communication « grand public » qui continuerait à se faire sur le mode « tout faux ou tout juste ». Ce qui importe pour le ministère, c’est de pouvoir disposer de « résultats électroniques » lisibles, destinés à l’opinion publique et aux médias qui ne se privent pas d’établir des comparatifs, académies par académies et un jour prochain sans doute écoles par écoles. Le SNUipp rappelle qu’il en demande l’abandon !

 

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