phone_callback

ALERTE SOCIALE : dépot dans les Vosges !

Les agent·es de l’éducation nationale subissent une évolution du métier et des conditions de travail dégradées. Les enquêtes nationales successives montrent un climat détérioré. Pour dénoncer cette situation, la FSU-SNUipp des Vosges à déposé une alerte sociale.

Publié le 01-12-2023 - MAJ il y a 2 ans

Année après année, les politiques éducatives des dernières décennies ont contribué à casser les protections dont bénéficiait le service public d’éducation. Elles ont imposé des réformes qui ne visent pas la résorption des inégalités et la réussite de toutes et tous les élèves. Elles ont privé l’École des moyens lui permettant d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Les conditions de travail des enseignant·es et des AESH se sont profondément altérées, entraînant souffrance et renoncements. Les enseignant·es et AESH demandent non pas « un choc des savoirs » mais un réel « sursaut du ministère » face aux problèmes que rencontrent les personnels de l’Éducation Nationale.

Le ministère porte la responsabilité de la détérioration des conditions de travail et de la santé de ses personnels, celles et ceux qui tiennent l’École à bout de bras, comme des conditions de scolarisation de toutes et tous les élèves. Avec les 1.709 suppressions de postes d’enseignant·es dans le 1er degré pour la rentrée 2024, le choix est fait de laisser la situation s’aggraver encore davantage.
L’école, qui n’est pas en dehors de la société, subit l’augmentation des inégalités.

Retrouvez ici l’alerte sociale déposée par la FSU-SNUipp des Vosges auprès de la DASEN des Vosges, ainsi que le communiqué de presse :

Alerte sociale Vosges
Communiqué de presse Vosges

Suite au dépôt de cette alerte, vos représentant.es de la FSU-SNUipp 88 ont été reçus par la DASEN jeudi 30 novembre. Nous reviendrons vers vous pour vous donner les réponses données par l’administration à cette alerte et les suites de cette action.

Qu’est ce qu’une alerte sociale ?
 
Il s’agit de notifier les motifs qui conduisent à déposer une alerte sociale préalable au dépôt d’un préavis de grève.
 
– L’envoi au cabinet de la DSDEN de l’alerte sociale. L’administration doit en accuser réception.
– La DASEN a ensuite 3 jours pour nous recevoir, soit entre le mercredi 29/11 et le vendredi 1/12.
– A l’issue de cette négociation préalable, un relevé de conclusions est élaboré par l’autorité administrative et proposé à la signature des représentants de l’organisation syndicale
– Selon les réponses il y a la confirmation ou pas du dépôt d’un préavis de grève permettant de couvrir toutes les actions qui pourront se construire sur une période longue.
contact_support

Nos contacts

phone_callback

03 29 35 40 98

mail_outline

snu88@snuipp.fr

pin_drop

MAISON DES ASSOCIATIONS - 88000 EPINAL

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du SNUipp-FSU

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité