www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Actualités  / Année en cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er février 2021

F.A.Q. COVID 19

Mise à jour au 15 février 2021.

Mise à jour du 01/02/21

Les modifications à observer :

Masques :

A partir du 1er février, avec une tolérance jusqu’au 8 février, les masques portés par les adultes comme les élèves à partir du CP doivent être des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Les masques faits maison sont donc interdits.

Les masques doivent être fournis par les familles. Chaque école devrait être dotée de masques “grand public” de catégorie 1 pour les enfants qui en seraient dépourvus.

Cas contacts :

en maternelle : Si un.e élève est positif.ive toutes les personnes non masquées deviennent cas contact. Ainsi, le moindre cas positif parmi les élèves entraîne la fermeture de la classe. Étant masqués, selon le ministère, les adultes ne peuvent être cas contacts. De même, les élèves ne sont pas reconnu.es cas contact d’un adulte positif mais masqué.

en élémentaire : En justifiant du port du masque, le ministère établit que l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignant.es ou les élèves n’implique pas de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de différentes fratries) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considéré.es comme contacts à risque.

ATTENTION : dans la situation d’un cas attribué à un variant, que ce soit un.e élève ou un.e adulte, la classe est systématiquement fermée. En cas de suspicion de variant, la situation est appréciée au cas par cas….

Mise à jour du 15/02/21

Mise à jour de la page Accès prioritaire aux tests pour les personnels de l’éducation nationale et pour les élèves

Afin de renforcer la protection des personnels et des élèves et d’accélérer l’identification des cas confirmés et la levée de doute devant l’apparition de symptômes et selon les modalités locales, les personnels des établissements scolaires des premier et second degrés peuvent bénéficier :

- d’un accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale

- de dépistages réalisés par test antigénique au sein même des écoles et établissements scolaires. Ces tests antigéniques seront réalisés au bénéfice des personnels des établissements scolaires publics et des enseignants des établissements privés sous contrat. Les campagnes pourront également être déployées en cas d’apparition de cas groupés ou dans le cas d’une circulation particulièrement active dans un secteur géographique, en lien avec les autorités sanitaires et préfectorales.

Ces campagnes pourront être étendues aux élèves du second degré. Lorsque les autorités sanitaires le décident , des tests peuvent être proposés aussi aux élèves à partir de 6 ans après autorisation parentale notamment dans le cadre de la stratégie de maîtrise de la circulation des variants SARS-Covid2.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.